Hélène Larrouturou – Label Miaou Records

Co-organisatrice des soirées culturelles « Nuit Féline » – Bordeaux
(portrait de « Jade » sur plaque aluminium aux Vivres de l’Art, « Nuit Féline ») 2018

« Si vous en avez l’occasion, je vous recommande vivement de travailler avec Michaël. Pour ses compétences et son sérieux bien sûr, mais également pour sa gentillesse et sa sensibilité.

Lors de nos différents échanges, il a été très à l’écoute, tout en restant fort de propositions. Son œil artistique lui permet d’apporter une plus-value, et son écoute de respecter les attentes de bases.

Le résultat est toujours à la hauteur des idées de départ, voire mieux ! »


Bruno Béziade – Directeur d’École

Portrait 13x18cm sur plaque aluminium – fête de la Librairie du Contretemps – Bègles 2019

Il fait chaud. On est si nombreux que la rue a due être fermée pour cette fête de voisins.

Mais il n’y a qu’un seul centre d’intérêt qui regroupe tous et toutes générations : l’Alchimiste….

Le geste précis, tranchant et chaleureux, Michael règne sans partage sur ce monde bizarre de technicité moderne et de cornues étranges. On pense à Nadar, mais aussi à Méliès, à Houdini.

On ne sait pas très bien ce qui se passe, il y a de la chorégraphie dans ces déplacements ultra précis et incompréhensibles, on prend place sur cet appareil étrange qui tient de l’instrument de torture d’un autre age autant que de la poésie mécanisée, et puis le magicien disparaît, la tète dans son appareil.

Ensuite tout va très vite, et les spectateurs émerveillés voient alors apparaître le visage du photographié, c’est plus fort que nous, chacun y va de son commentaire émerveillé, cet instant est si fort qu’i faut le partager avec d’autres pour le vivre pleinement.

Et je vois mon visage me regarde, c’est bien moi mais autrement, plus intemporel, plus définitif.

Bientôt d’autres visages me rejoignent, car on ne peut se séparer trop vite, il faut rester là encore, s’afficher avec d’autres, s’exclamer avec d’autres. Il nous faut regarder autour de nous ces autres que l’on n’avait pas vu avec autant d’évidence.

Il y a désormais ce groupe, sans cesse plus nombreux, qui forme comme un bulle de privilégiés dans la foule. Conscients de vivre un moment de grâce.


Sarah J. – Membre de famille
Portrait sur plaque acrylique 10x12cm – 2017

Une après midi un peu couverte, mais laissant suffisamment de lumière pour tenter l’expérience , Michael Tirat m’a proposé de me faire un portrait avec une technique dont j’ignorais l’existence , portrait au collodion.

Curieuse du processus et du résultat j’ai accepté. Michael a pris le temps de m’expliquer les principes de base de la photographie tout en installant son appareil pour capter la « meilleure lumière »possible.

Ensuite il m’a expliqué le rôle de chaque produits chimiques impliqués dans la réalisation du portrait et m’a décris les différents supports sur lesquels il était possible d’appliquer cette technique . Je m’installe sur une chaise face à l’objectif , en attendant que Michael réalise « sa chimie » dans son atelier dans le noir complet afin d’être prêt pour chaque étape dans la réalisation du portrait.

Quelques réglages de l’objectif de l’appareil, quelques indications pour moi afin que le portrait soit le plus net possible (pas facile de ne pas bouger ni de sourire ^^) et clac ! .. quelques minutes et la « photo » est prise … Michael démarre alors un processus d’actions rigoureuses pour révéler et fixer mon image sur son support … encore quelques minutes à attendre.. il reviens vers moi avec le support et tout d’un coup je commence à voir apparaitre mes traits , mon portrait !!

J’étais émerveillée par la précision des traits, peu d’endroits flou mais cela donne un petit côté artistique … j’ai été frappée par l’émotion que pouvais dégager le portrait et cela faisait bizarre de me voir à travers cette technique de cette façon. Je suis noire de peau et le peu de lumière avais fait notamment ressortir mon regard et c’est par cela que j’ai été le plus émue…

wouah quelle expérience, quel réalisme et quel émotion dégagée par ce portrait de la taille d’une carte postale. Je me souviendrai de cette belle après midi ! Merci.


Laurence A.

Commande privée – Portrait de son fils sur plaque aluminium 10x12cm – 2018

J’ai eu le privilège de rencontrer Monsieur Tirat alors qu’il faisait ses premiers pas dans l’application de cette technique.

Cette dernière m’étant apparue aussi insolite que dotée d’une aura solennelle, je me suis laissée porter par l’idée d’immortaliser un cliché de mon fils.

C’était sans compter sur le souvenir que nous avons partagé tous les deux. Michaël nous présentait ( surtout pour un enfant) la chose comme un tour de magie, ce qui est très ludique.

Il fallait aussi se concentrer ( ne pas bouger), choisir l’expression qu’on voulait cristalliser ( artistique), puis être patients.

L’apparition de l’image semble de la science fiction, et on a l’impression de remonter le temps avec ce cliché en noir et blanc, telle une capture d’image d’antan.

Cette photo est depuis lors dans mon salon et je remercie monsieur Tirat pour cette oeuvre qui suscite la curiosité de qui vient chez moi pour la première fois.