Qui suis-je ?

Photographe / spécialiste du collodion humide

Michaël Tirat


Artiste-photographe Bordelais né le 27 décembre 1979 à Maisons-Laffitte (78) dans les Yvelines, mon enfance tangue entre la France et le Sénégal.

Imprégné d’une culture métissée entre Charlie Chaplin & Buster Keaton, Nina Simone & Ray Charles, ou encore Khalil Gibran & Doudou Ndiaye Rose, mon parcours et mes travaux s’inspirent d’un rapport particulier à la matière et au temps, mêlés d’effluves de pain perdu et de Thiouraye (encens d’Afrique de l’ouest).

C’est en 2016 que je découvre pour la première fois une photographie réalisée au collodion humide. Dès lors, cette photographie ne quitte plus mon esprit, à tel point que cela devient une obsession. Je sais pertinemment que ce procédé ancien datant de 1851 correspond à mon approche photographique.

« L’important reste le visuel, mais avant tout, un contrôle total : réaliser de mes propres mains toutes les étapes de création. Le « collodion humide » est mon outil d’expression, et un enfer pour les perfectionnistes comme moi. Il en résulte une photographie unique et singulière, et reste le fruit d’une part de hasard et de savoir-faire, obligeant ainsi une remise en question permanente. »

Le mot « artiste » résonne en moi comme une vérité depuis cette rencontre charnelle entre la matière et la photographie.

Au début de l’année 2018, après deux années de recherches et d’essais, j’ai fabriqué différents laboratoires photographiques mobiles.  « L’Atelier de l’Alchimiste »  est né afin d’aller au devant du public et de sensibiliser le plus grand nombre à cette technique ambivalente, tant par l’esthétique moderne que par le rituel technique ancien qui reste inchangé depuis.